visit our blog for all news

Links and information regarding these various grants and prizes can be found below, under "THE ZKS-FOUNDATION'S GRANTS AND PRIZES"

2005/2017 - 12 YEARS ZKS FOUNDATION

More than 170 Grants and Awards - Environmental Engineering, Medieval Studies and Digital Humanities

L

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA FONDATION ZKS

Fondation Zeno Karl Schindler fut créée en août 2005 à Genève par la fille de Zeno Karl Schindler, Jacqueline C. Schindler, au nom et à la mémoire de son défunt père, éminent ingénieur en électronique et ancien Président de Schindler Holding, Hergiswil (Nidwald), Suisse.

Son but est l'encouragement, le développement et le soutien de la recherche de pointe  dans les domaines de l'ingénierie et des sciences de l'environnement ainsi que dans le domaine de toutes les disciplines médiévales  (langues et littérature, la philologie, l'histoire, l'histoire de l'art, la musicologie, la philosophie, la théologie, «Medieval Studies»). La dernière addition: Les « Humanités Numériques » ou «Digital Humanities», résultant de projets réunissant les deux buts de la Fondation ZKS.

Z

PÈRE ET FILLE SCHINDLER

Zeno Karl Schindler

eno Karl Schindler naquit à Tolède aux Etats-Unis, fit ses écoles  jusqu’au baccalauréat (maturité) en Suisse, passa son Master en ingénierie électronique au MIT, Cambridge, Etats-Unis, en 1938. Il vécut et travailla en Argentine durant les années de la deuxième guerre mondiale et a commença comme un mécanicien chez Schindler Ascenseurs en Suisse juste après la guerre. Il était ensuite directeur général de Schindler Allemagne pendant 20 ans et devint, finalement, le Président du Conseil d’Admnistration  de la Schindler Holding en Suisse jusqu'à ce qu’à sa retraite à l'âge de 70 ans. Ses dernières années ont été éclipsées par une maladie incurable. Toutefois, à la mesure de sa curiosité professionnelle, il s’était beaucoup intéressé aux problèmes liés aux déchets de l'énergie fossile et de leur influence sur les climats et les systèmes écologiques de notre planète et s’était fasciné pour les solutions possibles à travers l'utilisation des énergies renouvelables. Parmi ses passe-temps favoris étaient histoire de l’Antiquité et du  Moyen Age, que se soit pour lire et s’instruire ou pour s’y rendre et voyager dans le temps.

J

acqueline C. Schindler est née à Berlin, Allemagne, a suivi ses écoles en Allemagne et en Suisse jusqu’au baccalauréat (Maturité) , fit ses études en sciences économiques et en langues à Genève et en histoire d'art à NYU, New York, et termina son Master et DEA en langues et literature médiévales à Université de Genève.

Elle créa la Fondation Zeno Karl Schindler au nom et à la mémoire de son père bien-aimé à Genève en août 2005 avec le souhait explicite de réunir de cette façon leurs interêts respectifs et favoriser la recherche dans les deux domaines.

 

 

Jacqueline C. Schindler

Pour avoir un support papier, veuillez commander notre dépliant "A Bit of Background on the ZKS-Foundation" par courriel à notre adresse email:  info@zenokarlschindler-foundation.ch.

L

BUTS ET PROJECTS DE LA FONDATION

a Fondation Zeno Karl Schindler a pour but de soutenir, d'encourager et de développer la recherche de pointe dans le domaine des sciences de l'ingénierie et de l'environnement ainsi que dans toutes les disciplines médiévales ("Medieval Studies").

Elle réalise son but principalement en subventionnant des travaux de recherche, en accordant des subsides ou des bourses aux chercheurs/chercheuses de toute nationalité qui se consacrent aux domaines précités. Elle attribue également des prix ou récompenses pour des travaux importants et inédits relatifs aux domaines définis ci-dessus.

Elle peut aussi faire des dons aux établissements d'enseignement supérieur pour leurs besoins de recherche.

Elle peut également soutenir des colloques et autres réunions scientifiques.

La Fondation ZKS est gérée par un Conseil de Fondation composé de cinq membres dont la fondatrice, et, respectivement, de deux représentants de l'Université de Genève et de l'École Polytechnique Fédérale Lausanne EPFL.

Le Conseil a tout pouvoir décisionnel pour l'accomplissement des buts de la Fondation. Il peut, cependant, faire appel à des spécialistes externes. Comme toute autre fondation, la Fondation Zeno Karl Schindler est soumise au contrôle par l'Office Fédéral de Surveillance des Fondations.

 

L

BOURSES ET PRIX DE LA FONDATION ZKS

a Fondation Zeno Karl Schindler  existe maintenant depuis plus d’une décennie. Durant ce temps un nombre toujours croissant (plus de 170 à ce jour) de bourses, de prix et d’autres projets de recherche ont vu le jour. Pour plus d’actualités: veuillez vous rendre sur notre ZKS Foundation Blog.

Jacqueline C. Schindler a également crée une page sur  Facebook page et une autre sur Linkedin page et se réjouit de recevoir vos nouvelles et commentaires.

 

Pour plus de détails et pour les demandes des bourses et prix actuellement ouvertes à inscription, veuillez cliquer sur le Link correspondant ci-après:

 

 

Master Thesis Grant

Doctoral Exchange Grant

Summerschool Grant

ZKS/SAGG Award in German Medieval Literature

ZKS/Walter Haug Stipend (Medieval German)

ZKS/Claudio Leonardi Stipend (Medieval Latin)

ZKS/EPFL Award in Environmental Engineering and Sustainability

ZKS/MINIARE Fellowship

ZKS/MIRABILE Fellowship in Digital Humanities

ZKS/DURHAM Fellowship (for Durham Priory Library Recreated)

 

 

DEADLINES TO RESPECT

Twice a year : March 15 and September 15 of each year, midnight (Swiss time).

Retroactive candidacies are only accepted if the stay abroad isn’t finished at the time of the deadline for which the candidacy is presented.

 

LISTE DE PUBLICATIONS DE LA FONDATION ZKS

(updated once a year for new hardcopies received at the ZKS Foundation’s library)

Ê

DONATIONS ET PROMESSE DE DONATION

tes-vous préoccupé(e) par ce que devienne notre planète à l'avenir?

Le bien-être et le réchauffement global de notre terre sont des priorités des tâches que la Fondation ZKS s'est fixées. C'est la raison de son étroite collaboration avec l'EPFL (voir les sites Internet de cette dernière à ce sujet ainsi que celui de son Energy Center). La Fondation est donc heureuse de recevoir et administrer des donations spécifiquement allouées à la recherche pour l'amélioration de l'environnement et pour la lutte contre le réchauffement global.

Ou êtes-vous alors fasciné(e) par l'origine de notre langue, par nos trésors artistiques et scientifiques du Moyen Âge?

The Foundation's special link with the Geneva University serves as a basis for the promotion of research in this field.

L'étroit lien de la Fondation ZKS avec l'Université de Genève sert de base pour la promotion de la recherche dans ce domaine. Aidez nos chercheurs/euses dans leurs projets très divers par un don à la Fondation Zeno Karl Schindler.

Le bon fonctionnement de la Fondation ZKS est contrôlé par l'Autorité de Surveillance Fédérale des Fondations. Ses fonds sont gérés à Genève avec toute la prudence requise pour une telle institution par une grande et très renommée banque privée de la place.

Les fonds de la Fondation sont constitués par son capital de dotation lors de sa constitution et de ses revenus (moins les paiements de ses subsides divers et moins les charges d'exploitation).

La fondatrice elle-même contribue par des donations régulières; d'autres donations sont venues de la part d'amis ou de membres de la famille qui préfèrent l'anonymat.

Une donation très encourageante a été faite très récemment par les parents d'une de nos étudiantes Summerschool.

Néanmoins la fondatrice serait heureuse d'accueillir d'autres donations par des donateurs/trices qui seront mentionnés sur ce site selon leur désir (cf. Formulaire "Promesse de Donation"), ceci afin d'aider les chercheurs/euses dans les domaines de choix.

Les donateurs domiciliés en Suisse, dans la plupart des pays de l'Union Européenne ainsi qu'aux USA peuvent déduire les montants des donations à des fondations d'utilité publique de leur revenu imposable.

 

 

Link vers le document Promesse de donation.

CONTACTS

Adresses de la Fondation Zeno Karl Schindler:

 

Adresse légale (siège social):

Fondation Zeno Karl Schindler

c/o Vistra Geneva SA

Place de Chevelu, 6

Case postale 5491

1211 Genève 11 (Suisse)

(Pas de candidatures ou autres demandes de subsides à cette adresse SVP!)

 

 

Adresses Postales (informations générales et candidatures):

 

Jacqueline C. Schindler

Présidence Fondation ZKS

Seerosenweg 6

6052 Hergiswil (Suisse)

 

Ou:

Patrizia Ronconi

Secrétariat/Administration Fondation ZKS

Via Tesserete 8

6945 Origlio (Suisse)

 

Ou envoyez un courriel à:

info@zenokarlschindler-foundation.ch

 

Langues et Littérature Médiévales/Medieval Studies:

Prof. Dr. René Wetzel

Département de langue et littérature allemande

Faculté des Lettres

Université de Genève

UNI BASTIONS, CH - 1211

Genève 4 (Suisse)

 

Ingéniérie et Sciences Environnementales:

Prof. Andreas Mortensen

EPFL – STI – IMX – LMM, MXD 140 (Bâtiment MX)

Station 12, CH - 1015

Lausanne (Suisse)

LINKS

UNIVERSITES PARTENAIRES

Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), Lausanne - www.epfl.ch

Université de Genève, Genève - www.unige.ch

Université de Lausanne - www.unil.ch

Università della Svizzera Italiana (USI), Lugano - www.unisi.ch

Universität Luzern, Luzern - www.unilu.ch

 

AUTRES INSTITUTIONS ET PROJETS

Massachussets Institute of Technology , Cambridge, USA - web.mit.edu

Ressources for Medieval Studies - labyrinth.georgetown.edu

Projet HyperCodex - www.unige/lettres/mela/recherche/Hypercodex.html

Universität Basel, Alte Musik (Schola Cantorum Basilensis), Basel - www.scb-basel.ch

Gregorianik (Uni Luzern) - www.unilu.ch/deu/master-in-liturgical-music_174347.aspx

SISMEL: www.sismel.it

TRAME: http://trame.fefonlus.it/trame/index.html

MINIARE: www.miniare.org

 

FONDATION PARTENAIRES

Fondazione Angelo Dalle Molle, Lugano - www.dallemolle.ch

Alexander von Humboldt Foundation, Bonn (D) - www.humboldt-foundation.de

Fondation Université de Fribourg, Fribourg - www.foundation.unifr.ch

Società Internazionale per lo Studio del Medioevo, Florence - www.sismelfirenze.it

Fondazione Centro Italiano di Studi sull'Alto Medioevo, Spoleto, I - www.cisam.org

Collegium Romanicum - www.sagw.ch/collegium-romanicum

Schweizerische Akademische Gesellschaft für Germanistik - www.sagg.ch

Schweizerische National Bibliotek (Literaturarchiv), Bern - www.nb.admin.ch/sla

Fonds National Suisse de Recherche - www.fns.ch

Fondazione Ezio Franceschini, Florencewww.fefonlus.it

DISCLAIMER

While we try to ensure that the content of this website is accurate and up to date, the Zeno Karl Schindler Foundation accepts no responsibility for loss arising from reliance on information contained in this site or other sites that may be accessed directly from our site. The inclusion of a link should not be taken to mean endorsement by the Zeno Karl Schindler Foundation of the linked site. Our website is in 5 languages for the ease of the user of this website, but the reference language is English, which is why the conditions for the different grant types are available only in English.

 

The Zeno Karl Schindler Foundation receives numerous of grant requests each year, but we can only fund a reasonable percentage of the proposals. It is not unusual for grantee needs to exceed grantor available resources which is why we need all the information we ask for or the request for a grant of other contribution will not be considered.

 

We encourage you to review this website carefully. Unfortunately, we must decline numerous worthy proposals every year because they do not fit within the parameters of our mission and or are contrary to the statutes and distribution politic of our Foundation. This is not a reflection of their merit but rather of our responsibility to make choices.

Follow Us

© 2017 Copyright - Zeno Karl Schindler Foundation

Art direction/Web design Daniele Volpe